• Douarnenez. Ils manifestent contre la loi Blanquer

    Une soixantaine de manifestants contre la loi Blanquer à Douarnenez, jeudi 4 avril.

    Une soixantaine de manifestants contre la loi Blanquer à Douarnenez, jeudi 4 avril

     

    Douarnenez. Ils manifestent contre la loi BlanquerJeudi 4 avril, une soixantaine de manifestants se sont donné rendez-vous à midi devant le lycée Jean-Marie Le Bris. Élèves, enseignants, syndicats et élus de l’opposition ont déambulé jusqu’à la permanence du sénateur Philippe Paul en signe de protestation.

     

    Le rendez-vous était donné devant le lycée Jean-Marie Le Bris, jeudi 4 avril à midi. Enseignants, élèves, quelques syndiqués SUD éducation, CGT et élus de l’opposition se sont rassemblés pour protester contre l’école de la confiance, proposée par le ministre Jean-Michel Blanquer.

    « Nous avons organisé cette manifestation suite à un appel national à la grève lancé par plusieurs syndicats » , précise Frédérique Pogent, représentant du Syndicat SUD Éducation et enseignant à l’université de Bretagne Occidentale de Brest. « Nous avons décidé de nous présenter devant le lycée Jean-Marie Le Bris pour montrer notre soutien aux professeurs et élèves qui luttent depuis plusieurs semaines contre, non pas la loi de confiance, mais la loi de défiance de Blanquer, la réforme du baccalauréat et ParcourSUP. On voit une très rapide privatisation de l’enseignement ».

    Quid des zones rurales ?

    Une professeure, membre du collectif des enseignants du lycée JMLB, ajoute : « Le lycée est particulièrement mobilisé. Sur une quarantaine de professeurs, nous sommes 22 dans le collectif. Nous sommes là pour la défense de l’éducation nationale, pour que les élèves reçoivent une éducation égalitaire » .

    Car la crainte de ces professeurs, c’est la désertification, à terme, des établissements scolaires en territoires ruraux : « Si nous ne proposons pas les options annoncées dans les enseignements à la carte proposés aux lycéens, ils partiront dans d’autres villes et notamment à Quimper ! » , continue-t-elle. « Il y a 12 spécialités annoncées pour chaque établissement mais qui peuvent être réparties sur un territoire donné. Pour nous, il va jusqu’à Rostrenen. Ici, à Douarnenez, nous avons sept spécialités, ce qui reste dans la moyenne mais nous manquons de moyens ».

    Démocratie lycéenne

    Au cœur de la manifestation, des lycéens, mobilisés depuis le mois de décembre. L’un d’eux, Isaac, en terminal L, explique : « Nous avons bloqué le lycée plusieurs jours depuis trois semaines. Il est bloqué aujourd’hui. On essaye de lutter à nos niveaux contre la réforme des lycées, ParcourSUP, et le service national universel aussi ! On fait des actions pour accroître la démocratie lycéenne et être partie prenante de l’éducation, pas seulement des pions sur un échiquier » .

    Après un temps de discours, une soixante de manifestants, dont quelques-uns portaient le Gilet jaune, a pris le chemin de la permanence de Philippe Paul, sénateur, rue Berthelot. Une lettre écrite par le collectif des enseignants a été déposée.

    À 18 h 30, le soir même, au foyer vidéo du lycée, une réunion entre élèves, enseignants, représentants du rectorat, parents d’élèves était organisée à leur initiative commune. Une occasion d’échanger des informations sur la réforme sans tomber dans le débat.

     

                                                                                                                            Soizic Robet

     

                                                                                                         Ouest-France en ligne du 4/04/2019

     

    Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/douarnenez-ils-manifestent-contre-la-loi-blanquer-6295591


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :