• AG du 15/01/2019

    AG Professeurs/Elèves du 15/01/2019 - 15h30-17h30

    Présentation de la réforme du Lycée et de Parcoursup

     


    votre commentaire
  • Mardi après-midi, une centaine de lycéens a entrepris une marche en direction de l’hôtel de ville.
     
                 © Le Télégramme    Mardi après-midi, une centaine de lycéens a entrepris une marche en direction de l’hôtel de ville. (David Le Tiec)
     
    Ce mardi, c’était la première fois que les lycéens de Jean-Marie-Le Bris prenaient la direction du centre-ville pour manifester. La marche, qui a réuni une centaine de jeunes manifestants à partir de 15 h 30, leur a permis de se rendre en mairie, puis de faire un crochet par le lycée privé sur le chemin du retour.

    Depuis lundi, les élèves du lycée Jean-Marie-Le Bris ont repris un mouvement de grève qui a été lancé jeudi. Ce mardi matin, une trentaine de lycéens s’est à nouveau retrouvée devant l’établissement scolaire et s’est mise à préparer la marche prévue l’après-midi. Des pancartes ont été fabriquées et un affichage d’information a été réalisé dans le lycée.

    À 15 h 30, un cortège formé d’une centaine de lycéens s’est mis en route en direction de la mairie. L’objectif pour les grévistes était de joindre leurs revendications au cahier de doléances présent dans le hall de l’hôtel de ville jusqu’au 15 janvier 2019. En mairie, une délégation formée de trois lycéennes a été accueillie par Hélène Quéré, 6e adjointe au maire, déléguée aux Affaires sociales et solidarités et Conseillère communautaire. Le cahier de doléances sera par la suite transmis au préfet, aux parlementaires et à l’Association des maires du Finistère.

    Sous l’œil vigilant de la gendarmerie, tout cela s’est réalisé avec ordre et courtoisie, y compris le détour engagé par les lycéens vers le lycée privé Saint-Blaise (rue Lamennais), avant de rentrer à leur établissement sur les hauteurs de Ploaré.

    La grève des lycéens de Jean-Marie-Le Bris va reprendre pour une dernière séquence, ce mercredi matin, puis elle devrait être interrompue jusqu’à la fin de la semaine. « Ensuite, pendant les vacances scolaires, nous allons rester en contact via les réseaux sociaux et nous verrons à la rentrée si nous poursuivons ou pas le mouvement et si oui, sous quelle forme », résume l’un des leaders lycéens.

     

                                                                                                                                       David Le Tiec

                                                                                                                               Le Télégramme en ligne du 18/12/2018


    votre commentaire
  • Lycée - Marche des grévistes vers la mairie mardi

     

    Les élèves grévistes sont restés toute la journée de lundi devant le lycée Jean-Marie-Le Bris.

      © Le Télégramme   Les élèves grévistes sont restés toute la journée de lundi devant le lycée Jean-Marie-Le Bris

    Dès ce lundi matin, un groupe s’est formé devant le lycée Jean-Marie-Le Bris pour appuyer un certain nombre de protestations déjà portées en fin de semaine. Le lycée n’est plus bloqué, mais les élèves grévistes, qui restent mobilisés, annoncent qu’ils organiseront une marche en direction de la mairie, mardi après-midi.

    Depuis jeudi, les élèves du lycée Jean-Marie-Le Bris ont entamé un mouvement de protestation avec des revendications qui ont été listées et transmises au proviseur, dès vendredi. Ce matin, plus de blocage, mais un regroupement devant l’enceinte de l’établissement. Les valises et autres sacs d’internat posés au sol témoignent que les lycéens sont entrés en grève le matin, dès leur arrivée devant l’établissement. Trois élèves de terminale sont montés sur les murs et ont animé les échanges avec un groupe d’environ 70 lycéens. Les différentes revendications ont été listées et détaillées : remise en cause de Parcoursup (portail qui recueille et gère les inscriptions vers l’enseignement supérieur) jugé opaque, dénonciation de la hausse du prix de l’accès aux universités pour les étudiants étrangers, protestation contre les conditions de travail dans les universités, remise en cause de la réforme du bac et rejet de l’idée d’un service national.

     Inquiétudes et fraude fiscale

    Le Service national est d’ailleurs le premier sujet qui a suscité des réactions et commentaires, lundi matin. Les lycéens qui participent au débat pointent « le coût de 30 milliards sur cinq ans pour quelque chose de pas très nécessaire et dont on ne sait pas si ça va durer un mois, trois mois ou six mois ». Autre inquiétude : les effets cumulés de la reforme du bac en 2021 avec ceux d’un Parcoursup auquel les lycéens ne croient définitivement pas. On sent même pointer une forme d’inquiétude chez les élèves de seconde, qui seront les premiers à découvrir le nouveau bac, dans deux ans. La matinée avance et les débats glissent sur le thème de la fraude fiscale. Le groupe de lycéens est désormais morcelé. Pendant qu’une trentaine d’entre eux alimente les débats, d’autres se donnent un peu plus de liberté et d’air, tout en restant dans un périmètre proche du lycée.

    Une marche ce mardi

    Dans l’après-midi, une cinquantaine de scolaires a continué à occuper les espaces de la place du lycée. Les discussions se sont poursuivies. Les lycéens se préoccupaient aussi de savoir comment faire évoluer leur mouvement et comment porter leurs revendications auprès du plus grand nombre. Ce mardi matin, ils se retrouveront à nouveau devant l’entrée de l’établissement.
    Outre de nouveaux temps d’échanges, ils prendront le temps de structurer la marche prévue dans l’après-midi, à partir de 15 h 30, au départ du lycée en direction de la mairie, « en passant par la grande rue », précisent-ils. À l’hôtel de ville, ils ont l’intention d’inscrire leurs revendications sur le cahier de doléances qui y est disponible jusqu’au 15 janvier 2019 et qui sera ensuite transmis au préfet, aux Parlementaires et à l’Association des maires du Finistère.

                                                                                                                               

                                                                                                                                    David Le Tiec

                                                                                                      Le Télégramme en ligne du 17/12/2018


    votre commentaire
  •  

    Des dizaines de jeunes étaient réunies vendredi matin devant le lycée Jean-Marie-Le Bris, pour leur deuxième journée de mobilisation. Cinq de leurs représentants ont été reçus par le proviseur en matinée, pour des échanges qu’ils ont jugé « inutiles car à sens unique ». Après avoir un temps évoqué une marche en ville ou vers Saint-Blaise, les lycéens sont restés échanger autour de leurs revendications, concernant notamment Parcoursup, la réforme du bac ou les frais d’inscription universitaire pour les étudiants étrangers. La musique (dont les inusables Béruriers Noirs) n’était pas de trop pour réchauffer l’atmosphère. Les lycéens envisagent de reconduire le blocus lundi et mardi, « en prenant le temps d’expliquer à tous les raisons de la mobilisation », explique l’un d’entre eux.

     

                                                                                                   Le Télégramme en ligne du 14/12/2018

     

     


    votre commentaire
  •  

    Ce jeudi 13 décembre, une centaine de lycéens manifeste devant la cité scolaire Jean-Marie Le Bris.

               Ce jeudi 13 décembre, une centaine de lycéens manifeste devant la cité scolaire Jean-Marie Le Bris

                                                                              © Ouest- France du 13/12/2018

     

    Article et vidéo sur le site de Ouest-France en ligne


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique